Zalla a dit : Maliki

Publié le par Sombre Plume

Bonjour chers lecteurs, me voici à nouveau! Après mon tout premier article, je pensais publier régulièrement ici mais voilà, on ne fait pas toujours ce que l'on veut… hélas. J'ai même du abandonner temporairement mon site mais j'espère être plus active cet été sur la blogosphère :)

Après mon examens de fin d'année et mon cuisant échec, j'ai pu me remettre à mes chères geekeries et  la première chose que j'ai faite c'est la lecture du dernier Maliki. En effet le tome 4 est sorti ce printemps et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages et leurs petites histoires!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Maliki est à la base l'auteure d'un webcomic (autrement dit, une bande dessinée en ligne) qui chaque mardi nous raconte sa vie, ses souvenirs, ses questionnements... Et cela depuis 2004!! Entourée de ses 2 chats Feanor et Fleya, de John le normand et Fang la petite chinoise, on la suit dans son quotidien si proche du notre. En 2007 est sorti le premier tome des meilleurs strip et chaque année c'est un peu le rituel: le blog Maliki sort version papier.

 Alors beaucoup se demande mais pourquoi acheter un bouquin quand tout le contenu est gratuit sur le net, sachant qu'aucune histoire est inédite… Ca peut paraître étrange mais pouvoir se replonger dans les histoires, de les avoir là entre les mains, ça vaut bien les pauvres 12 euros (perso je fonce même dans les éditions collectors) C'est drôle, touchant, sensible, les dialogues font mouches à chaque fois et les dessins sont tout simplement magnifiques. Oui je connaissais toutes les planches et oui j'ai encore rit et pleuré devant! On sent la passion de l'auteur et on se sent proche d'elle… Enfin de Lui? Car oui Maliki en vrai, elle n'existe pas! Derrière ce personnage se cache Souillon, un jeune dessinateur vraiment talentueux qui a su donner une véritable âme à son travail! (Entre nous, je suis tombée des nus quand je l'ai su et je doute quand même sur sa santé mentale, car pour créer un tel personnage, lui donner autant de vie... faut être un peu schizo!)

Alors je conseille vivement de vous plonger dans cette œuvre! Vous verrez: on retrouve tous un peu de Maliki en nous ^^


http://www.maliki.com/

 

Juste comme ça, voici la première vidéo de Maliki en animé, peut-être le pilote d'une série à venir!

 

Publié dans Littérature

Commenter cet article

Zalla 29/06/2010 14:32



Merci Neojin, j'espère que tu apprécieras. ça paraît un peu féminin et enfantin aux premiers abords mais c'est vraiment profond et drole à la fois.



NeoJin 28/06/2010 10:38



La vidéo annonce clairement une serie.


Maliki je ne connaissait que de nom à travers le blog de Davy, je jeterais un coup d'oeil plus attentif la prochaine fois, ton article m'a interressé ^^