Zalla a dit : Junko Mizuno

Publié le par Sombre Plume

 

J’ai fait 1 article sur une BD et 1 sur un comics, il faut bien que je passe au manga ! Alors le manga et moi c’est une grande histoire d’amour et j’ai beaucoup hésité sur le sujet d’aujourd’hui. Il y a tellement d’œuvre, de dessinateur, de scénariste que je chérie… Mais mon choix se porte sur Junko Mizuno, ma « mangaka-coup-de-cœur ». C’est en achetant Bye Bye Blondie (un roman de Virginie Despentes de 2004) que j’ai découvert Madame Mizuno. En effet, c’est elle qui a réalisé l’illustration de la couverture : une belle blonde au regard provocateur,  à moitié nue qui se coupe les poignets…  Le dessin un peu enfantin, les arrondis et les couleurs pastel contrastant avec le thème m’ont vraiment intrigué.

 http://www.images-chapitre.com/ima3/original/758/201758_2734873.jpg

C’est comme ça que je me suis lancé dans ses mangas : la petite sirène, Cinderalla ou bien Hansel et Gretel, les fameux contes pour enfants revus et corrigé à la sauce Mizuno. Tout comme l’illustration, les dessins étaient très « girly » et tout comme l’illustration le fond était assez malsain. En effet, la petite sirène se prostitue et le prince charmant de Cinderralla est un zombi !! C’est vraiment à mettre dans les mains d’un public bien averti contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord. Malgré le coté mignon, c’est très gore : du sang, des tripes, des morts… Et la tenue de base féminine consiste en une paire de résine et un petit string. On pourrait donc décrire son œuvre d’ « érotico-gore-kawaï » !!!

 http://www.gallerynucleus.com/item/image0/3999/7irq9u/tender_junko_skatingRinkMurderer.jpg?1213213535

Niveau actualité, Junko Mizuno a sorti cet été le premier tome de Pilou, l'apprenti gigolo. Sa toute première série de mangas. Je ne l’ai pas encore acheté mais j’ai hâte de le lire (je le sens bien… rien qu’au tire !!)

 http://www.manga-news.com/public/images/vols/pilou-apprenti-gigolo-temp.jpg

J’ai également eu la chance de rencontré la jeune femme durant la japan expo 2007 et même de faire signer mon exemplaire de la petite sirène. Bon Japan Expo oblige, c’était de la dédicace à la chaine mais les 4 paroles échangées et le dessin personnalisé montre tout de même que c’est une artiste proche de son public.

 http://www.digitalgames.fr/wp-content/uploads/2008/11/junkomizuno.jpg

Publié dans Littérature

Commenter cet article

Walpurgis 15/08/2010 21:03



Ca me donne très envie de connaître cette artiste, je vais la noter dans un coin de ma tête pour penser à prendre une de ses oeuvres la prochaine fois !



Zalla 16/08/2010 21:17



C'est spécial mais tellement original. C'est vraiment une artiste à part.