Silent Hill : Shattered memories

Publié le par Sombre Plume

silent-hill-shattered-memories-10-04-09-010.jpg
Testé sur : PSP
Date de sortie en europe : 25 Février 2010
Développeur : Climax Studios (UK)
Editeur : Konami

Voilà je suis un très grand fan de la saga et il m'était indispensable de testé le dernier né, surtout que je ne me suis toujours pas fais Homcoming. Le premier opus de la saga est donc entièrement revisité par Climax sur Wii, PSP et PS2. J'ai adoré Silent Hill Origins et j'ai donc testé le nouvel épisode dans mon lit, dans le noir, avec ma psp !



Histoire :


cheryl-screen-silent-hill-shattered-memeories.jpgOn commence donc avec un écran titre original : celui d'un menu d'une cassette video (je pense que c'est du VHS). Oui on assiste à un extrait plus ou moins en boucle d'une scène qui présente Harry Mason et sa fille Cherryl dans un parc d'attraction suivit de la monté en voitures des deux personnages.On se reveil finalement dans le fameux accident de voiture. Harry commence donc à recherché sa fille disparue dans la ville.

Étant donné que c'est une revisite du premier jeu, la trame principale est presque identique. Mais même ceux qui ont fait le premier opus ne sont pas mis en reste car énormément de changements surviennent dans le scénario. Ce sont donc les mêmes personnages, les mêmes lieux, mais une histoire altérée. Des nouveaux éléments, comme les nouvelles scènes spéciales avec le psy qui découpe l'histoire en plusieurs chapitres différents racontés alors comme des flash-backs. L'autre changement est le fait que la ville n'est plus sous le brouillard mais sous la tempête de neige glaciale. Sachant que la dimension de la rouille si célèbre à justement fait place à la dimension de la glace. Le changement de dimension est donc totalement différent !

Le scénario de cet opus est véritablement poignant, on a envie d'avancer pour savoir la suite, pour comprendre la suite, pour découvrir les dialogues et les scènes du jeu. Il utilise des ressorts de suspens particulièrement astucieux et  nous met alors vraiment dans la peau de ce Harry désespéré qui à envie de comprendre...

La fin est alors totalement magistrale, elle est l'achèvement de toutes nos questions. Elle créée un retournement de situation totalement inattendu ! Quand le générique défile on est comme à la fin d'un très bon film ! Une bonne histoire, des personnages attachants (on vit un peu avec eux durant le jeu), du suspens, des idées scénaristiques brillamment exploitées.

Bref l'histoire revisitée de ce Silent Hill est tout bonnement un chef d'oeuvre vidéo-ludique. Rien que pour ça ce SilentHill mérite d'être fait !


Gameplay :

silent_hill_shattered.jpgC'est ici que je mettrais mon petit bémol à ce jeu. En effet même si il y a énormément d'éléments novateurs le gameplay ne m'a pas apporté énormément de ce que j'appellerais "funplay", je ne dirais pas que je me suis ennuyé mais c'est pas non plus la grosse révolution en terme d'amusement.

Le téléphone portable multi-fonctions est vraiment sympathique dès les premières heures de jeux... On se dit "génial on va faire une tonne de choses avec". Mais en fait ce n'est pas vraiment le cas, c'est surtout un éspèce de "plus" en terme de menu et de découverte.
On peut faire des photos (screenshots du jeux) ce qui ne représente pas un grand intérêt même si il nous permet de trouver des éléments cachés, ceux-ci sont finalement toujours pareils au fil du jeu.
On peut appelé des personnages mais ils ont souvent un dialogue du genre "Allo ? oui ? où est-tu ? je t'entends pas" *raccrochement* du coup pas de réelles scènes en plus. On peut également s'amuser à appeler tout les services de la ville qu'on trouve généralement sur des affiches ou autres documents en explorant un peu. Mais ce ne sont que des répondeurs qui disent que leurs bureaux sont fermés à cause de la tempête.
La carte est présente dans le portable sous forme de GPS mais rien de spéciale et d'ailleurs elle n'est pas du tout pratique.
Bref le téléphone n'est guère novateur..il relève plus du gadget à mission maintenant devenu si classique...
Ce qui est dommage car il aurait permis une multitudes de choses comme des scènes spéciales et cachées...

silent-hill-shattered-memories-wii-1_0902D001E000360161.jpgLa nouvelle dimension de la glace est très impressionnante au tout début. En effet on ne peut plus se battre contre les monstres (au passage le bestiaire est réellement très faible pour une fois) car on ne possède pas d'armes mais on doit fuir ! Ce qui est génial les premières heures de jeux, mais qui devient vite une mécanique très bourrine par la suite... Suffit de courir et de courir comme un cheval avec des oeillères.. Rien de très amusant que de se débarrasser des monstre qui nous saute dessus ou de faire tombé des éléments de décors au passage pour être un peu tranquille.
Rien d'amusant car tout simplement car c'est jamais différent ou varié et on se lasse très vite. Au passage la vue arrière est totalement inutile et le fait de se repéré sur la carte est vraiment mal étudié.

psy.jpgUn autre mauvais point du gameplay est qu'on se rend vite compte qu'il nuit gravement au sentiment de peur qu'on peut retrouvé habituellement dans Silent Hill. (Le sentiment de solitude est lui intacte par contre).
Quand on se rend compte que le jeu est découpé en 3 parties : Exploration, fuite et scènes de fin de chapitre.
Effectivement on sait exactement quand le monde va changé et quand on devra fuire les bestioles...Plus de sentiments de surprises et donc on cours partout tranquillement en s'en fichant finalement.

Les énigmes sont devenues beaucoup plus interactives mais c'est encore affligeant de lassitude par la suite. Elles ne sont pas trop difficiles en plus donc pas de réel challenge...

Un très bon élément par contre est le fait que le jeu s'adapte REELEMENT en fonction de ses réponses chez le psy. Tout les décors changent. Refaire le jeu est donc plus une corvée mais un plaisir et cet élément mérite d'être gravement mis en avant !

Finalement le coté bourrin ressort malheureusement dans ce gameplay même si ce n'est apparemment pas voulu. Mais le fait que le jeu soit évolutif en fonction de ses réponses chez le psy apporte un très bon plus. Le gameplay évoluréelement dommage car une variété pareil durant tout le jeu n'aurait pas été de trop ! véritablement que lors des dernières phases du jeu, à la toute fin. Ce qui est

Musique :

Je suis fan des musiques véritablement novateurs de TOUT les silent hill (avec mes préférences bien sûr). Je n'ai pas été déçus la bande originale qui est très bonne mais je regrette que les meilleurs ambiances et les meilleures musique ne s'entendent que à la fin. En effets certaines musique au début sont assez plates à mon avis. Mais je pense que c'est voulu pour donné au jeu toutes ses tripes pour les dernières scènes. Cela dit on retrouve bien la patte de Yamaoka et c'est toujours un énorme plus à la saga cet épisode ne dérogeant pas à la règle.

Un très bon travail une fois de plus !


Graphisme :

silent-hill-shattered-memories-psp.jpgSilent Hill à toujours jouit d'un univers graphique unique et élaboré avec le plus grand soin. La nouvelle dimension apporte inévitablement son lot de nouveautés et c'est un peu une bouffée d'air frais (^^). Les personnages et leurs mouvement sont assez réalistes. Les scènes cinématiques sont cinématographiques à souhait. Les décors sont très travaillés et soignés. Les monstres sont cependant maigres, ils ne sont pas vraiment novateurs.



Conclusion :


Le scénario est splendide avec une mention spéciale pour la fin !
Le gameplay aurait mérité plus de variété et d'approfondissement dans ses idées (pourtant très bonnes et multiples). Même si on sent un espèce de "rattrapage" de ce coté la au derniers moments du jeu...
Les graphismes et la musique sont très bien travaillés, je ne vois rien à redire !

Bref sans être LE Silent Hill il reste néanmoins un très bon jeu avec une bonne durée de vie. Je le recommande avant tout aux fans de la série et aux joueurs aimant les scénario à suspens. On passe un agréable moment et on garde beaucoup d'éléments de ce jeu en tête ce qui prouve qu'un Silent Hill continu à être une expérience marquante même si il y a des petites ombres au tableau qui nous fait nous dire un grand "dommage" car on sent bien la volonté du contraire !


Publié dans Jeux Vidéos

Commenter cet article

Janjaques 18/02/2010 21:30


Bin tu vois que je vais sur ton blog ,moi


Sombre Plume 18/02/2010 22:24


ben oui et nous aussi...
Mais toujours est-il que j'ai absolument rien compris à ton commentaire :S


janjaques 18/02/2010 18:16


Salut
Beaucoup de gens partagent ton point de vue, très bon article.


Sombre Plume 18/02/2010 18:57


Hein ?! Comment ça ? et pourquoi tu dis "très bon article" ???? tu t'es pas gourré d'article en fait ? ou de blog
? o_O


NeoJin 17/02/2010 09:29


J'était pas au courant qu'ils avaient refait le 1er épisode. Curieux de tester ça.


Sombre Plume 17/02/2010 14:18


Ben il est pas encore sorti c'est peut-être pour ça =)
Ben moi je te le conseil sachant qu'il me semble qu'il sera à 30 € ce qui est pas cher du tout pour moi !