Le pouvoir de l'achtuce : L'ISO en photo numérique

Publié le par Sombre Plume

Bonjour et bienvenue dans ce tout premier numéro (s01e01 dira-t-on) de :

 

achtuce.jpg

 

Non, non je ne me suis pas tromper j'ai bien dit "l'achtuce", oui car des achtuces il en existe pleins et ce pour toutes choses.
Ce qui est d'ailleurs très pratique avec les acthuces c'est qu'elles sont ........ ACTHUCIEUSES ! (Ça vous coupe tout de suite le sifflet hein ?).

Alors le numéro d'aujourd'hui concernera un des nombreux réglages des appareil photo, il s'agit des sensibilités ISO.

Alors quoiquouquèce que ce iso déjà ? Eh bien ISO est l'abréviation pour "International Organization of Standardization" pour la photographie vous allez me dire que ça ne vous aide pas... Et vous aurez raison car il est vrai que le nom parle pas trop de lui même (il est timide !). En fait l'ISO est une norme qui s'applique à plusieurs sujets et en l'occurrence ici on parle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles. Pour un appareil photo numérique il s'agit donc de la sensibilité du capteur (pour l'argentique ce sera la sensibilité de la pellicule bien sûr).

La question de Jean-Hugue *Jingle* :

Mon appareil photo est pas trop sensible il pleur jamais ! (et c'est même pas une question ?)

Alors Je veux dire par sensibilité qu'il ne va pas lire des romans et versé une larme car la fin le touche. Je veux dire que le capteur (ou la pellicule merci Jean-Hugue) de l'appareil photo sera plus ou moins réactif à la lumière et donc plus cette réaction (ou sensibilité vous l'aurez compris) est importante (chiffre bien élevé) et plus notre capteur attrapera de la lumière.

Par contre moins le capteur est sensible (chiffre bas) et plus l'image risque d'être flou (surtout si votre sujet bouge). On peut corriger ce problème de flou en modifiant la vitesse d'obturation1.

Deuxième contrepartie : A l'inverse plus le capteur est sensible (chiffre élevé aussi) plus vous aurez de pixels2 parasites (rouge ou vert souvent) ou autrement dit du "bruit" sur l'image (non jean-hugue pas la chose incessante qui sort de ta bouche et qui rentre dans mes oreilles !).

 

sensibilite_100_1600_lisse.jpg

 

Le bruit va donc cruellement alterner notre image (avec peu de chance de rattraper le coup sous un logiciel ou alors en rendant l'image floue comme sur l'image tout à droite ce qui n'est pas forcement une solution...) et la rendre laide ! Bien sur certains me diront que ça peut-être voulu pour être artistique d'une certaine manière.

A noté que la qualité de votre capteur numérique est aussi grandement responsable de la qualité de vos photos à haute sensibilité. Plus le capteur sera bon moins il existera de bruit sur l'image.

L'Achtuce :

Tout est donc une question de dosage histoire d'avoir une photo net, pas trop sombre ou pas trop lumineuse et sans aucuns bruit (les petits pixels parasites).


Il faut donc régler son iso suivant les situations : En intérieur ou dans des zones faiblement éclairées (la nuit par exemple) on aura tendance à mettre un iso important alors qu'en extérieur (la journée) ou dans des endroits bien éclairés on aura tendance à réduire significativement notre ISO.

 

sensibilite_fleurs_bibliotheque.jpg


Un iso réglé sur 100 pour deux images différentes : A gauche l'image est légèrement trop lumineuse (surexposition) tandis que à droite trop sombre (sous exposition).
Pour l'image de gauche il aurait été préférable de régler l'iso sur 50 iso et pour celle de droite à 800 iso par exemple.

 

Jean-Hugue : M'enfou moi je met en "auto" et c'est régler.

Il est vrai qu'en mode automatique c'est l'appareil qui décidera de l'iso à utilisé, mais un appareil n'a pas le jugement humain (y compris le sens artistique) et donc notre œil est toujours un meilleur allié que les calculs d'une machine !

Pour changer la sensibilité Iso de votre appareil reporez vous à votre notice car il n'existe pas de démarche type, cela dépend totalement de votre appareil ! (sa marque et son modèle)

1 : J'en parlerais certainement dans un prochain épisode.
2 : Dites moi que vous savez ce qu'est un pixel ! non ? oui ? bon ben j'en parlerais aussi dans un autre épisode.

 

Sources des images lesnumeriques.com

Publié dans Design Graphisme

Commenter cet article

r-geek 19/11/2010 17:13



Tien très sympa comme article, bien utile j'en prend note meki :)



Sombre Plume 20/11/2010 20:52



Content de pouvoir être utile :)



janjaques 20/10/2010 21:21



Hey


Merci pour ce petit cour.


Moi je sais vraiment l'utilité des reglages dans ce domaine vaste qu'est la photographie.


A+



Sombre Plume 25/10/2010 11:10



Bah derien, oui les réglages ^^ tout est une question de réglage en photo ^^



Zalla 07/10/2010 22:06



Sans les questions pertinentes de Jean Hugues, je n'aurais rien compris!



Sombre Plume 07/10/2010 22:07



Sacré jean hugue !