Inglourious Basterds

Publié le par Sombre Plume


On commence fort avec un sévère High Kick dans la gueule d'hollywood sur l'affichage du titre du film fait "à l'arrache".
Aucuns effets, aucuns rendu spectaculaires sur l'apparition des noms du casting. Non une pauvre écriture moche jaune sur fond noir.

Quand vous allez voir un film qui vient d'Amérique vous voyez des effets de 3D de malade ultra-prétentieux sur le titre du film avec une animation etc... Ici non, l'accent est déjà mis dès les premières minutes... Ce n'est PAS un film comme les autres d'une part (ben oui c'est du Tarantino) et les efforts n'ont pas été mis sur le "spectaculaire" et le "sensationnel" mais bel est bien sur le film lui même.

Le film est divisé en différents chapitres. Le premier chapitre montre bien ce qu'il va être de mise durant tout le film :
des dialogues forts, des scènes puissantes et poignantes de la tension du suspense, un scénario qui commence déjà à nous plaire et des acteurs très bien dirigés (mention spécial pour le monsieur allemand du dessus). On saupoudre le tout de ce fameux humour Tarentino bien à lui.

Nous avons bien evidemment de la violence et de l'action mais comparé aux dialogues et à la mise en scène soignés, il n'y en presque plus. Nous avons un film qui brise alors tout les codes actuels. Le scénario est brillant, les musiques sont bien choisies (elles brisent aussi les codes). Des scènes sont à mourir de rire tellement les situations ont été tournées dans le ridicule (comme ce fameux Hitler vraiment pathétique). Ce qui me renvoie d'ailleurs bizarement vers "le dictateur" de Chaplin (petit clin d'oeil ?).

Niveaux plans de caméra, c'est du grand art. Tout à l'air d'être minutieusement calculé pour nous faire ressentir les différentes tensions et suspense. Les acteurs ne sont pas doublés ce qui pourrait paraître impensable actuellement. Aussi les allemands sont des acteurs allemands et les français des acteurs français... Vraiment interessant car ça nous plonge encore mieux dans le film. (Il y a des sous titres biens sûr).

Tarantino nous montre ici que un film sur la guerre peut-être drôle mais poignant à la fois, mais surtout il nous montre que l'on peut faire des films sans que la post-production devienne l'élément le plus important. Il nous donne simplement une leçon de cinéma. Nous divertir avec autre chose que le sang, les explosions et les scènes de combats (qu'il a tellement affectionner pour kill bill 1 & 2 mais de manière différente).    
Il garde sa patte mais on est tellement loin de ce qu'il fait habituelement . C'est une preuve qu'il est capable de faire autre chose que du film totalement décalé.

Nous avons en plus droit à une double lecture voire une triple lecture du film très intéressante car il s'agit de nous questionné sur le "pourquoi" on est dans la salle. Sommes-nous des voyeurs sadiques qui avons envi de voir du sang et des gars se faire massacrer ? la dernière scène du film est curieuse car elle montre justement des gens qui aspire à cela. Le spectateur se voit lui même. Mais je ne dirais pas plus, car ça gacherais le plaisir du film.

Regardez bien la bande annonce et  courrez-y c'est un petit chef d'oeuvre du 7ème art. Ce film est en passe à devenir culte !

En Bonus voici un petit comics qui retrace une scène du film (cliquez sur les vignettes pour les voir en grand) :



































PS : J'ai entendu quelqu'un dire dans la salle et en dehors "C'est un film de blairman"...Savez-vous ce que cela veut dire ?!

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Krystalwarrior 13/09/2009 21:16

L'allemand de la photo se nomme Christoph Waltz. Et il parle couramment allemand, anglais et français. En plus de son jeu d'acteur incroyable, il est la vraie star du film. Ce qui m'a aussi très étonnée dans ce film, c'est à quel point le générique est court XD! Mais sinon oui, ce film est une tuerie !

Sombre Plume 13/09/2009 21:20


Oui le générique rivalise contre les génériques de malade qu'on a le droit actuelement avec pleins d'effets spéciaux et tout...pas de fioritures ici !


NeoJin 02/09/2009 09:19

Oui clairement, j'ai vu quelques autres films cette année mais celui ci est bien entendu au dessus du lot.

Sombre Plume 03/09/2009 11:05


J'éspère qu'il y aura d'autres choses cette année... comme sin city 2 !


NeoJin 01/09/2009 10:00

Eh bien nous sommes donc allez voir le film hier. Tout d'abord, je tiens a dire que j'ai passé un bon moment, divertissant, avec des scènes bien foutue, et comme tu le dit, qui brise totalement le cliché hollywoodien. J'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, et les acteurs français n'était pas du plus haut niveau. Par contre, mention spécial pour l'allemand que tu as mis en photo, ce mec tue ( au sens propre comme au sens figuré ahah ), dans son role de pervers psychotique à double personnalité près à bouffer à tout les rateliers pour assouvir ses "pulsions", un très bon "méchant" donc, la scène du début en est un très bon exemple.Très bonne analyse de la fin du film également, je pense que c'est exactement ce que Tarantino voulait que l'ont se disent en la voyant. Un bon film donc, vraiment divertissant, un peu long, mais que je ne regrette pas au final d'être allez voir !

Sombre Plume 01/09/2009 19:59


Heureux que le film t'aie plu ^^
C'est vrai que des fois il y a des petites longueurs mais rien de très grave. Les acteurs français m'ont pas trop choqué et je trouve que Mélanie Laurent est très douée comme actrice.

C'est vrai que l'allemand (Hans Landa ?) est excellent et surtout il a ce petit plus que certains "méchants" de films n'ont pas. Son petit coté sadique et calculateur l'éloigne des méchants stupide
qu'on nous a toujours fait bouffé ("je vais vous révéler mon plan Mr Bond").

Bref vraiment intéressant à voir comme film et que je ne peux m'empêcher de conseiller vivement comme étant LE film à voir de cette année. Il sort vraiment du lot !  



NeoJin 27/08/2009 16:49

Et bien, je n'était pas spécialement emballé par l'idée d'allez le voir, mais j'irai finalement lundi avec les potes, on verra bien !

Sombre Plume 31/08/2009 17:55


Tu me diras quand tu l'aura vu :)
J'éspère qu'il te plaira aussi, mais je pense...


MiKI 27/08/2009 15:05

je voulais déjà allé le voir mais tu viens de m'en donnée encore plus envie ;p

Sombre Plume 31/08/2009 17:55


Ben si tu va le voir j'éspère qu'il te plaira sinon ça craint...