Coraline : Henry Selick

Publié le par Sombre Plume



Tout d'abord je tiens à vous prévenir : NE LISEZ JAMAIS LE SYNOPSIS et NE REGARDEZ JAMAIS LA BANDE ANNONCE.
En effet je trouve que ce film est beaucoup trop expliqué d'un bout à l'autre alors qu'il devrait rester mystérieux !

Alors voilà je suis allé voir avant hier ce merveilleux film (oui j'affiche de suite la couleur ^^).

Tant qu'a parler de Henry Selick autant tout de suite cassé une image que les gens ont de son autre film d'animation :
L'étrange Noël de Mr. Jack (ou Nightmare before christmas)...
Ce film est cultissime mais beaucoup de gens ont tendance à croire que c'est B qui a tout créer alors que justement c'est presque tout qui est le fruit de Henry Sellic et la plupart des gens ne connaissent pas ce nom !

James et la pêche géante par exemple... Oui Burton n'avait pas fait grand chose sur nightmare before christmas donc comme ça les choses sont clair. Soit dit en passant ce film est devenu une sorte de mode pour gothico-pouffe et ça me dégoûte... ont a maintenant le droit a des sacs bling bling de jack... Comment masacré l'esprit d'un film génial avec une mode pour ados attardés...

BREF, maintenant que la vérité est faite parlons du nouveau film de Henry Sellic :

C'est un film fantastique (non pas l'adjectif mais bel et bien le genre même si l'adjectif colle tout autant), on ne sais pas si tout est faux ou si tout est réel... folie ou magie ? C'est ça le fantastique....

La musique est vraiment excellente et puissant, elle imprègne le film d'un bout à l'autre car c'est exactement ça qui frappe dès le début du film.Même si j'aurais bien aimer voir le nom de Danny Elfman au rendez vous (que voulez-vous.. j'adore..) La musique est toutefois d'un niveau presque meilleur ? Je ne pourrais pas dire mais une chose est sûr c'est frais c'est nouveau et c'est très beau.

Le stop motion est une technique qui as certes ses défauts mais le charme d'une animation légèrement sacadée donne une ambiance toute particulière et c'est une ambiance que j'adore. On remarque aussi que malgré la difficulté de la technique les limites sont repoussées pour des effets tout à fait incroyables et d'une beauté ahurissante.

Les personnages sont tous très interessants, drôles et orignaux sans pour autant basculer dans des sortes de clichés épouventables.

Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus original mais l'ambiance un peu horrifique du film suffit à rendre le tout d'une autre "teinte". Ont à l'habitude de ce genres de scénarios mais ici il est interpreté de manière on ne peu plus brillante.

Je dirais aussi que l'on remarque toujours cette sorte de "haine" envers Burton à travers ce film, ou alors c'est moi qui fantasme, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que une certaine main est un mixe étrange entre la main de Jack et celle de Edward...

En conclusion je dirais que j'ai passé un très très bon moment au cinéma et qu'il mérite vraiment d'être vu.
C'est pas tout les jours qu'on a le droit à un ovni qui se fiche des codes commerciaux pour nous proposé quelque chose de frais, rempli d'une vraie poésie (pas cette espèce de guimauve remplie de niaiserie, nan de la vraie poésie) et de beau à sa manière.
Je trouves que ce film d'animation est plus humain et plus artistique que les gros films d'animations en synthèses actuels...

PS : J'estime que ce film est loin d'être fais pour les mioches... Je pense que si j'avais vu un tel truc étant petit j'en aurais fait des cauchemars !!! L'ambiance est vraiment glaucque parfois !
 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

solange 01/02/2010 23:29


jaime bien la moto


Sombre Plume 01/02/2010 23:31


^^


Neojin 14/06/2009 11:56

Ok ok, tu m'as donné envie de le voir, j'ai vu la BA quand même, et ça m'a l'air vraiment bien foutu.

Sombre Plume 14/06/2009 15:22


arf c'est dommage, la BA montre le film du début à la fin je trouve ça naze ce genre de BA


Zalla 14/06/2009 11:10

Un roman de Neil Gaiman adapté au cinéma par Henry Selick... Que demander de plus?!

Sombre Plume 14/06/2009 15:25


danny elfman et bohnam carter peut-être ? ^^