Affiche Silent Hill

Publié le par Sombre Plume


Affiche Silent Hill, première mise en ligne par Sombre Plume.

Voici l'affiche que j'ai créer pour un de mes devoirs. J'ai utilisé Photoshop pour la créée et le seul élément que j'ai "copié/collé" est l'œil au centre que j'ai bien sûr modifié par la suite.


Voici l'analyse que j'ai faite pour ce devoir :


Choix du film :

Le film que j’ai choisi est « Silent Hill » c’est une adaptation d’une série de jeux vidéos à succès il est donc normal que l’affiche doit attiré les fans de la série mais également les spectateurs qui ne connaissent pas encore l’univers des jeux. C’est pour ça que j’ai choisi des thèmes qui se retrouvent aussi bien dans le film que dans les jeux vidéo.

Couleurs :
Dans la série des « Silent Hill », tout comme dans le film, les personnages principaux évoluent à travers deux « dimensions ». Ces deux dimensions, toutes deux terrifiantes, sont marqué par des teintes différentes.
Il existe la dimension de la rouille, du sang et du métal qui est la plus violente des dimensions. Qui utilise un schéma de couleurs chaudes. (différentes sortes de bruns, couleur rouille, jaune, rouge…)
La deuxième dimension de la cendre et de la brume utilise, elle, des couleurs froides et clairs. (des blanc et différentes sortes de gris dont un gris légèrement bleuté)

Dans mon affiche ont retrouve ces deux éléments à travers le mur (blanc et gris pour la dimension de la brume) et à travers l’œil la plaque de métal, le barbelé et les taches qui remplissent le bas du mur. (différents bruns, jaunes, le sang qui recouvre la plaque de métal rouillée)
Ceci donne donc un contraste Chaud/Froid et Clair/Obscur.

Mur qui se défriche :
Dans le film « Silent Hill » (tout comme dans les jeux vidéo) les passages assez impressionnants visuellement sont les moments ou il y a un changement de dimension, entre la dimension de la brume et celle de la rouille. Quand à lieu cette transposition les murs de la ville de Silent Hill se défrichent à vitesse accélérer et changent de teintes voir de matière (mur de brique devient plaque de métal rouillé) de manières assez impressionnante.

Dans mon affiche on retrouve ce passage important des jeux et du film à travers le mur qui est justement entrain de changé, de se craquelé, de se défriché.

L’Œil :
L’œil de mon affiche à la pupille dilaté ce qui exprime la peur, il est « dans » un mur de Silent Hill, intégré, comme emprisonné par cette ville maudite. Tout comme les personnages qui se retrouvent dans la ville le sont.
C’est un moyen à la fois abstrait et figuratif car dans Silent Hill, ce genres d’horreurs n’est pas impossible.

Le Barbelé :
Dans le bas de l’affiche on retrouve du barbelé un élément aussi récurent dans Silent Hill mais surtout dans le film pour la scène finale.

Ambiance générale :
L’ambiance générale de mon affiche inspire l’horreur, la peur, l’inconnu, le sang, la saleté, la violence et l’obscurité y est omniprésente.
Tous ces éléments se retrouvent dans « Silent Hill ». Mon affiche exprime donc totalement l’univers d’horreur du film. L’ambiance de mon affiche explique clairement au spectateur quel genre de film est « Silent Hill ».

Ma note : 14,5/20

Commenter cet article

Shinuhe 29/11/2008 22:12

Silent Hill, pour moi c'est LA série des survival horror! Bref on a compris que j'étais une fan incontestée, et que s'il devait en avoir qu'une ça serait celle là! Ton travail ma fait pensé à un gros "medley" de toutes les affiches des jeux (on retrouve entre autre l'oeil, le filtre... ) On ressent bien le coté morbide tant au niveau physique que psychologique! Tout ça pour dire que j'aime beaucoup et que ça ferait une très jolie pochette pour un prochain jeu ^^

Sombre Plume 29/11/2008 23:01


merci beaucoups c'est sympa !


ghostbutterfly 08/09/2008 21:35

wouaw jolie travail ! je ne pensais pas que tu fesais une telle analyse pour un design d'image. en tout cas encore bravo, comme a chaque fois tu m'éppate :)
continue comme sa c'est magnifique ^^

Sombre Plume 08/09/2008 21:50


merci =) c'est sympa ! eh ben oui il était demandé d'analysé notre devoir, alors bon autant que j'explique ce qu'il me passe par la tête pour le devoir !


Miaous 07/09/2008 21:29

J'aime beaucoup ce travail, même si je m'y connais absolument pas.

Sombre Plume 07/09/2008 21:35


Merci miss !